Laurent JALABERT
L'actualité de Laurent JALABERT
 
actu
Tour de France 2017- Etape 21 : Montgeron - Les Champs Elysées

La dernière étape du Tour de France est courte : 103 km et sans difficulté. Une étape où les enjeux sportifs sont insignifiants mis à part la victoire d’étape car tous les classements sont figés.

Il ne reste plus qu’à Romain Bardet de rester vigilant pour éviter d’être pris dans une cassure avec 1 seconde à peine sur le 4eme au classement général, il faut qu’il le reste !

Les premiers kms, comme toujours donnent place à ces scènes de décontractions et de célébration où l’on fête dans les diverses équipes la réussite.

Dans tous les cas, il faut terminer le Tour même si on n’a pas obtenu de résultats.

C’est un aboutissement. C’est quand même la fin d’une aventure humaine. C’est toujours un moment agréable qu’il faut savoir profiter. Et surtout l’entrée sur les Champs-Elysées qui est toujours un moment unique dans la vie d’un coureur cycliste.

En arrivant sur les Champs-Elysées le course s’emballe, une échappée se met en place avec des hommes frais, Sylvain Chavanel notamment. Et les équipes de sprinteurs contrôlent le peloton comme c’est de coutume pour favoriser un regroupement en vue d’un sprint.

Au final un sprint majestueux sur la plus belle avenue du monde : Dylan Groenewegen, ancien champion des Pays-Bas, trouve l’ouverture et fait un sprint magnifique.

Parti de loin, il a été en progression constante. Personne n’a jamais réussi à l’inquiéter. Même pas André Greipel qui a produit son effort un peu tardivement.

Dylan Groenewegen remporte l’étape et Christopher Froome son 4eme Tour de France.

A l‘heure du bilan, la grosse satisfaction vient du côté français avec 5 victoires d’étape : celle d’Arnaud Demare, celle de Lilian Calmejane, les 2 de Warren Barguil et la victoire de Romain Bardet.

C’est un Tour de France réussi si on y rajoute la 3eme place sur le podium pour Romain Bardet, la 10eme place au général pour Warren Barguil et surtout son maillot Blanc à Pois Rouge assorti du prix du plus Combatif.

C’est un Tour positif pour les français !

Christophe Froome, s’il a remporté ce Tour, a démontré qu’il n’était pas imprenable. Il avait à son avantage et à son service surtout une équipe très forte qui a certainement neutralisé beaucoup de ses rivaux dans les étapes difficiles. Il a su s’accrocher, masquer certaines faiblesses et faire la différence dans les contre-la-montre.

C’est peut-être sa plus belle victoire, car il a été moins impérial sur ce Tour que sur les autres.

Nous avons eu la confirmation cette année de l’énorme capacité de Romain Bardet. Il a la carrure d’un vainqueur potentiel du Tour. Il devra néanmoins progresser dans le contre-la-montre pour combler quelques lacunes.

Je tiens à vous remercier tous de m’avoir suivi tout au long de ce Tour aussi bien les auditeurs de RTL que les téléspectateurs sur France Télévision ou les internautes sur mon site internet à travers ces chroniques.

Je vous donne rendez-vous très prochainement : pour ceux qui font du vélo à la cyclosportive : LA JALABERT qui a lieu de 20 août à Mazamet et pour les autres sur à la télévision pour le Grand-Prix de Plouay le 27 août.

A bientôt

 

 
ENTRAINEMENTS
 
actuSortie à vélo matinale
Dimanche 22 Janvier 2017 - 0 °C
actu STRAVA
LOOK 795 Aéroligth
 
Distance : 68.7 km
Altitude : 515 m
Vitesse : 31.47 km/heure
actuSortie Trail entre barbus
Samedi 21 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
Juju # jaja
 
Distance : 15.8 km
Altitude : 1055 m
Vitesse : 8.18 km/heure
actuTrail des coteaux Bellevue à Pechbonieu: 9ème
Dimanche 08 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
 
Distance : 21.1 km
Altitude : 433 m
Vitesse : 13.76 km/heure