Laurent JALABERT
L'actualité de Laurent JALABERT
 
actu
Tour de France 2017- Etape 19 : Embrun – Salon de Provence

La 19eme étape du Tour de France entre Embrun et Salon de Provence.

Avec 222.5 km, c’est l’étape la plus longue de ce Tour de France.

Cette étape a été marquée par la chaleur.

Aujourd’hui une grande question se posait au départ : est-ce qu’un sprint est envisageable à Salon de Provence ?

Rapidement la réponse est trouvée : certains sprinters comme André Greipel ou Alexander Kristoff sont distancés dès les 1er km. On comprend alors que leurs équipes ne vont pas contrôler la course.

Une échappée de 20 coureurs se dessine après 30 km avec la bénédiction du maillot Jaune. Elle parvient à creuser un écart d’une dizaine de minutes.

Une fois le retour du peloton écarté, les 20 hommes à l’avant peuvent se disputer la victoire dans les 50 derniers km.

Les attaques se succèdent et c’est finalement Edvald Boassen Hagen qui parvient à trouver l’ouverture à 3 km de l’arrivée. Il finit en boulet de canon. C’est une belle récompense pour ce coureur lui qui a déjà terminé 2 fois second et 2 fois 3eme de ce Tour de France. On se souvient d’ailleurs de la photo finish mémorable à Nuits Saint Georges où il y avait le plus petit écart jamais enregistré entre 2 coureurs sur le Tour de France : 6 millimètres à peine.

Cette fois ci, il n’y a pas eu photo : 5 secondes d’avance sur le 2eme.

Les leaders ont passé une journée au chaud dans le peloton à l’abri et à garder des forces après les deux étapes difficiles dans les alpes et en prévision du contre-la-montre qui sera décisif demain compte tenu des faibles écarts au classement général.

Demain le contre-la-montre est court (22.5 km) mais très technique dans les rues de Marseille. Il faudra être précis dans les trajectoires. Il y a une difficulté qui ne sera pas facile à négocier : la montée vers Notre-Dame de la Garde longue de 1.2 km avec des passages à 16 %. Ensuite la descente est très technique. Rien à voir avec les grands cols que les coureurs viennent de franchir, mais compte tenu des enjeux … attention à ce point délicat !

Le podium sera serré. A priori Christopher Froome devrait gagner ce Tour mais il devra faire une course parfaite. A la moindre faute, il risque de le perdre.

Quant à Romain Bardet il faudra qu’il soit en excellente disposition pour conserver sa 2eme place car Rigoberto Uran n’a pas fait d’effort superflu et il a de bonnes références dans les contre-la-montre. Ce sera serré entre les deux. Seulement 6 secondes les séparent au final.

A demain

 
ENTRAINEMENTS
 
actuSortie à vélo matinale
Dimanche 22 Janvier 2017 - 0 °C
actu STRAVA
LOOK 795 Aéroligth
 
Distance : 68.7 km
Altitude : 515 m
Vitesse : 31.47 km/heure
actuSortie Trail entre barbus
Samedi 21 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
Juju # jaja
 
Distance : 15.8 km
Altitude : 1055 m
Vitesse : 8.18 km/heure
actuTrail des coteaux Bellevue à Pechbonieu: 9ème
Dimanche 08 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
 
Distance : 21.1 km
Altitude : 433 m
Vitesse : 13.76 km/heure