Laurent JALABERT
L'actualité de Laurent JALABERT
 
actu
Tour de France 2017- Etape 15 : Laissac-Sévérac l’Eglise - Le Puy en Velay

La 15eme étape du Tour de France entre Laissac-Sévérac l’Eglise et Le Puy en Velay empreinte des routes magnifiques mais très difficiles. Si on n’est pas ici en haute montagne, il n’y avait que très rarement des portions où les coureurs ont pu faire de la roue libre pour récupérer.

Sur ce type de parcours c’est toujours très compliqué de maîtriser une course. Et d’ailleurs nous avons assisté à une course particulièrement intense à tous les échelons.

A l’avant, un groupe s’est constitué rapidement après le départ.

L’équipe TREK qui n’était pas représentée dans le groupe de tête, a relancé l’allure avec Bauke Mollema

Warren Barguil qui s’était glissé dans l’échappée, a consolidé son maillot à Pois. En se positionnant en tête aux sommets des différents cols, il prend le large dans ce classement.

Le groupe de 28 coureurs a finalement implosé dans l’ascension du dernier col de 1ere catégorie. Juste après le sommet à 26 km de l’arrivée, Bauke Mollema  a profité d’un moment de flottement pour partir en solitaire et terminer cette étape en boulet de canon. Et ce malgré la présence à l’arrière d’un groupe dans lequel Warren Barguil et de Tony Gallopin ont bien collaboré mais sans jamais parvenir à le retrapper.

 Bauke Mollema remporte une étape travaillée et méritée. C’est la 1ere victoire de TREK, l’équipe d’Alberto Contador.

Diego Ulissi prend la 2eme place et Tony Gallopin termine 3eme.

Warren Barguil 5eme, aura encore une fois passé la journée à l’avant.

L’image marquante du jour est l’incident mécanique dont a été victime Christopher Froome quelques km avant le pied du col de 1ere catégorie situé à 30 km de l’arrivée. Avec le changement de sa roue arrière il perd 40 secondes mais il parvient à recoller au peloton grâce à l’aide ses co-équipiers dans cette ascension. Aucun des autres leaders n’a semblé en mesure à ce moment-là de pouvoir réellement l’inquiéter. Et si Christopher Froome était bien le plus fort sur ce Tour de France malgré les faibles écarts entre les favoris… Il faudra désormais attendre les alpes pour le savoir.

Un chose est sûr, s’ils veulent gagner le Tour, il faudra prendre le risque de le perdre et d’attaquer.

Pas dans changement dans les différents classements. Christopher Froome toujours en Jaune. Warren Barguil conforte sa position de leader dans le classement du meilleur grimpeur.

Marcel Kittel voit Michael Matthews se rapprocher encore. Il s’était glissé dans l’échappée et a pris des points intéressants aux sprints intermédiaires, mais il est encore loin.

Le classement des jeunes : toujours Simon YATES

Demain 2eme journée de repos. Une journée où il faudra malgré tout aller s’entraîner car le départ mardi sera compliquée à gérer. Cette étape, où l’arrivée sera jugée à plat à Romans sur Isère, présente un profil très accidenté dans sa première moitié.  Cela pourra être une belle opportunité là aussi pour les échappées de prendre le large.

 

 
ENTRAINEMENTS
 
actuSortie à vélo matinale
Dimanche 22 Janvier 2017 - 0 °C
actu STRAVA
LOOK 795 Aéroligth
 
Distance : 68.7 km
Altitude : 515 m
Vitesse : 31.47 km/heure
actuSortie Trail entre barbus
Samedi 21 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
Juju # jaja
 
Distance : 15.8 km
Altitude : 1055 m
Vitesse : 8.18 km/heure
actuTrail des coteaux Bellevue à Pechbonieu: 9ème
Dimanche 08 Janvier 2017 - °C
actu STRAVA
 
Distance : 21.1 km
Altitude : 433 m
Vitesse : 13.76 km/heure